Que tu sois européen ou non, l’Europe est la destination idéale à découvrir maintenant, que tu voyages ou que tu déménages. Bien qu’il s’agisse d’un continent relativement petit par rapport au reste du monde, il a beaucoup à offrir et est très diversifié. Il y en a pour tous les goûts et il y aura toujours un pays ou une ville qui répondra bien à tes besoins. Que ce soit l’histoire, l’architecture ou la nature, le choix est vaste.
Dans cet article, nous présentons six des villes les plus abordables d’Europe. Donc, si tu veux voir plus du monde, en particulier l’Europe, mais que tu as un budget limité, alors tu devrais envisager ces options.
Nos derniers emplois à l'étranger
- Marketing
- Bulgarie
- Garde d'enfant & au pair, Hôtellerie & restauration, Tourisme
- Grèce
- Services dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration
- Autriche
1. Prague, République tchèque
Prague, la capitale de la République tchèque, est actuellement l’une des villes les moins chères d’Europe. Le coût de la vie y est faible, ce qui en fait une ville très économique. La ville a également beaucoup à offrir. En raison de la situation géographique du pays et de son histoire, il y a beaucoup de choses à voir dans la ville. Tu peux te promener devant de beaux bâtiments ou dans des rues qui en disent long sur le passé de la ville.
Prague est devenue très populaire auprès des expatriés travaillant à l’étranger, tu y trouveras donc de nombreuses cultures. De plus, tu pourras y déguster une cuisine délicieuse et des bières particulièrement savoureuses.
La monnaie est la couronne tchèque (CZK), et non l’euro. Il te faudra un certain temps pour t’y habituer. Bien que certains magasins ou restaurants acceptent les euros, cela ne vaut pas la peine au taux de change qui y est pratiqué. Il est préférable de changer de l’argent dans une banque ou un bureau de change.
2. Sofia, Bulgarie
Sofia est la magnifique capitale de la Bulgarie. Les habitants sont très amicaux et serviables, et aiment généralement que les nouveaux venus visitent leur ville. Ils veulent rapidement vous faire découvrir leur culture et vous montrer le meilleur de la ville. En termes de coût de la vie et de taxes, ceux-ci sont très bas en Bulgarie, vous pouvez donc profiter pleinement de ce que cette ville a à offrir. Sofia est tout simplement très abordable. Vous pouvez y trouver de la bière, du vin et des plats délicieux à bas prix.
Cependant, garde à l’esprit que le bulgare peut être perçu comme une langue relativement compliquée car elle utilise un alphabet différent.
Tu peux également visiter Sofia pour sa culture et son histoire, comme le musée historique ou l’art de la rue, la cathédrale Alexandre Nevski, le plus ancien bâtiment Sweti Georgi Rotunda, le marché couvert et bien plus encore. Tu apprendras beaucoup sur l’histoire du pays.
La Bulgarie possède également une nature magnifique, de nombreuses montagnes et des lacs. C’est la destination idéale si tu aimes la randonnée ou le ski dans les montagnes de Vitosha. Si tu es ouvert à la ville et à la culture bulgare, tu passeras un excellent séjour ici et tu te feras de nombreux nouveaux amis.

3. Lisbonne, Portugal
L’une des villes les plus populaires en Europe en ce moment est Lisbonne. Cette ville colorée est incroyablement diversifiée. Tu peux profiter de belles plages, de nombreuses rivières, d’un centre-ville animé et aussi de la délicieuse cuisine portugaise. De plus, le Portugal a le meilleur climat d’Europe.
La principale raison de s’installer au Portugal est cependant le faible coût de la vie. Comme tu peux l’imaginer, de nombreuses nationalités se sont déjà installées dans le pays, souvent pour un travail à l’étranger, et c’est pourquoi cette ville offre un mélange de cultures différentes. Au Portugal, les impôts sont moins élevés que dans d’autres pays, ce qui rend le pays attractif pour les entreprises qui s’y installent. Cela crée plus d’emplois et de nombreuses opportunités.
Trouver un appartement dans le centre de Lisbonne peut être un peu décevant en termes de prix. Cependant, si tu cherches un peu en dehors du centre, tu peux trouver quelque chose à un très bon prix. Il n’est donc généralement pas difficile de trouver un logement.
Au Portugal, et en particulier à Lisbonne, l’anglais est généralement bien parlé. Cependant, les Portugais apprécient que tu fasses un petit effort et que tu essaies de parler un peu leur langue. D’autant plus que les personnes plus âgées ne parlent souvent pas anglais. C’est donc une ville idéale pour élargir tes horizons, travailler à l’étranger et découvrir l’Europe à un coût relativement faible.
4 Varsovie, Pologne
La capitale polonaise n’est probablement pas la première ville qui vient à l’esprit. Mais cette ville possède un art européen unique et une histoire fascinante. De plus, c’est l’une des moins chères en termes de nourriture et de boissons. À Varsovie, tu peux mener une vie luxueuse pour relativement peu d’argent.
La ville n’est pas encore très attractive pour les expatriés et c’est donc l’endroit idéal à découvrir en ce moment. Varsovie est également présentée comme la future capitale culturelle. Tu peux encore en profiter pleinement en ce moment, sans être dérangé par trop de tourisme. Tout est encore très authentique et a conservé son caractère au fil des ans. Ici aussi, il est conseillé de payer dans la monnaie locale (le zloty) pour éviter des frais supplémentaires !

5 Bucarest, Roumanie
La ville de Bucarest est une perle encore à découvrir. Elle est entourée de magnifiques réserves naturelles. L’architecture de l’Europe de l’Est se mêle ici à de superbes vestiges historiques tels que des châteaux et des monuments. L’économie est actuellement en plein essor et offre de nombreuses nouvelles opportunités. L’industrie technique, en particulier, est en plein boom. Comme les impôts et le coût de la vie sont faibles dans le pays, de nombreuses entreprises sont également attirées par la Roumanie.
La ville grandit et se développe chaque jour, ce qui en fait une destination très attrayante pour les nouveaux arrivants. Il est également bon de savoir que les Roumains accordent une grande importance à leur histoire et à leur culture, alors traite-les avec respect. Par conséquent, fais des recherches sur cette ville et ce pays au préalable. Cela est très apprécié !
Voici actuellement 5 villes populaires et peu coûteuses à découvrir en Europe. Comme déjà mentionné, il y en a pour tous les goûts, que ce soit pour un court séjour, des vacances ou pour vivre et travailler à l’étranger. Tu peux profiter des températures chaudes au Portugal ou faire de la randonnée en montagne en Bulgarie. Quelles que soient tes préférences, tu ne t’ennuieras certainement pas.
6. Bratislava, Slovaquie
Bratislava, la capitale de la Slovaquie, est l’une des meilleures villes européennes où vivre et travailler. Ici, tu peux profiter d’un haut niveau de qualité de vie tout en vivant de manière économique et rentable. La ville regorge de trésors historiques et culturels, mais offre également des opportunités commerciales modernes et innovantes.
L’un des grands avantages de Bratislava est son emplacement. La ville n’est qu’à une heure de Vienne et est donc facilement accessible. Cette proximité avec l’une des plus belles villes d’Europe offre la possibilité d’y vivre des moments inoubliables. De plus, Bratislava est une ville au riche patrimoine culturel, comme en témoignent l’impressionnant château sur la colline ou la magnifique vieille ville, caractérisée par ses bâtiments et ses rues historiques.
Le coût de la vie et du travail à Bratislava est également relativement bas. Ici, tu peux mener une vie confortable sans dépenser une fortune. Cela signifie que tu auras plus d’argent à consacrer aux voyages, aux loisirs et à d’autres activités.
Bratislava est également un important centre d’affaires. Elle possède une industrie informatique florissante et une scène artistique et culturelle dynamique. En tant que lieu central pour les affaires et la culture, Bratislava offre de nombreuses possibilités de travail et de loisirs.
C’est une ville qui vaut la peine d’être explorée et un endroit où toi aussi tu peux trouver un nouveau foyer.