Les jobs saisonniers à l'étranger
- Hôtellerie & restauration, Tourisme
- Chypre, Espagne, Grèce
- Animateur, Hôtellerie & restauration, Tourisme
- Bulgarie, Croatie, Égypte, Espagne, Grèce, Italie, Turquie
- Garde d'enfant & au pair, Hôtellerie & restauration, Tourisme
- Grèce
Tu te prépares pour l’été de ta vie ? Pas de panique ! Tout ce dont tu as besoin et plus encore est là, alors c’est parti pour les valises ! Comme les colonies de vacances durent généralement entre 3 et 4 mois, nous comprenons que tu vas être loin de chez toi pendant longtemps, donc il est essentiel de planifier et de se préparer à l’avance.
Notre conseil : commence par faire une liste (en incluant même chaque vêtement), révise cette liste ou examine physiquement la pile d’articles spécifiés chaque jour pendant une semaine, tu seras surpris de voir à quel point tu peux réduire la liste en réalisant combien d’articles tu n’as pas « besoin » d’emporter avec toi – n’oublie pas que les vêtements seront toujours là quand tu rentreras à la maison !
Voici les articles dont nous sommes sûrs que tu auras besoin…
1. Documents importants
Selon le lieu où se trouve ton camp d’été, il y aura certainement une liste de documents obligatoires que tu devras prévoir dans ton sac à dos. La meilleure façon d’éviter le stress lorsque tu atterris dans le nouveau pays est d’être préparé avec plusieurs copies de chaque document en main. Pour tous les pays qui exigent un visa, comme les États-Unis et le Canada, les documents importants peuvent inclure :
- Passeport (avec visa à l’intérieur)
- Formulaire DS 2019 – le document qui te permet de demander le visa J-1 aux États-Unis
- Récépissé SEVIS – preuve du paiement du visa
- Informations sur le vol et l’assurance
- Contrat et détails du camp
- Informations sur le voyage jusqu’au camp
- Carte de voyage prépayée (pas indispensable, mais peut être utile !)
- Un peu d’argent liquide pour commencer (dans la bonne devise, bien sûr)
Pour garantir un voyage sans stress et sans problème, fais des folies et offre-toi un portefeuille de voyage. De cette façon, tu pourras garder ton passeport et les autres documents importants au même endroit pour pouvoir y accéder facilement lorsque tu arriveras à l’aéroport, tout en rangeant les copies dans une autre partie de ton sac à dos – il est bon d’être prêt à tout !
2. Se préparer au soleil
Est-ce malin de deviner qu’une partie de la raison pour laquelle tu travailles dans un camp d’été est de profiter d’un été ensoleillé ? Pas si tu viens du Royaume-Uni ! Cela peut sembler évident, mais la dernière chose que tu souhaites au camp, c’est de te brûler le premier jour et de passer le reste de ton temps à devoir te protéger du soleil.
Voici les indispensables pour ceux qui sont habitués aux étés pluvieux…
- De la crème solaire – c’est essentiel !!!!
- De l’après-soleil – mieux vaut prévenir que guérir
- Des lunettes de soleil – plus elles sont cool, mieux c’est
- Une casquette (si tu te tiens debout avec le soleil qui tape tous les jours, c’est aussi un élément essentiel – même si tu n’aimes pas les chapeaux, habitue-toi !)
- Un anti-moustique et une crème anti-moustique – nous savons tous que les moustiques aiment les pays chauds et qu’ils aiment aussi le sang des touristes… il vaut mieux être préparé à la quantité de moustiques que tu rencontreras, surtout autour des lacs et des cabanes
3. Peut-être la partie la plus stressante : les vêtements
N’oublie pas que les camps d’été sont des endroits très actifs. Non, tu n’auras pas besoin de tes plus belles robes et de tes talons hauts pour sortir ! Prépare-toi à vivre en t-shirts, shorts et tongs pendant quelques mois. Pour t’aider à faire ta liste, voici quelques articles que tu pourrais emporter :
- Environ 6 à 8 t-shirts – même si ton camp te fournira une quantité infinie de ses propres produits, tu auras besoin d’un nouveau t-shirt tous les jours, c’est une chose dont tu n’auras jamais trop, et assure-toi d’emporter ceux que tu ne crains pas de salir !
- 2 ou 3 paires de leggings ou shorts de sport – tu les porteras tous les jours
- 4 ou 5 t-shirts / chemises plus décontractés – pour tes journées en dehors du camp
- 2 shorts décontractés (en jean) – pour changer les jours de repos ou pour une virée en ville le week-end
- 1 jean / pantalon – tu en auras peut-être besoin pour les soirées
- 2 ou 3 maillots de bain ou shorts de bain – nous espérons que tu pourras te baigner tous les jours
- Environ 10 paires de sous-vêtements et chaussettes – même si la lessive est faite une fois par semaine… on ne sait jamais !
- 2 pyjamas
- Un sweat à capuche – tu ne regretteras jamais d’avoir emporté des vêtements confortables pour les nuits plus fraîches
- Un imperméable – parce que nous savons que tu aimes être préparé
- 3 paires de chaussures – 2 baskets de sport et une paire de chaussures décontractées
- L’essentiel le plus important – des tongs !
Bien que cette liste puisse sembler excessive… elle est en fait très basique si l’on considère que tu ne pourras pas utiliser ta garde-robe habituelle pendant plus de trois mois. Heureusement, le camp est très décontracté et tu pourras même finir par porter le même maillot de bain tous les jours, et personne ne s’en souciera ! (En plus, tu auras l’avantage de pouvoir laver tes vêtements toutes les semaines).
4. Articles de toilette
Les camps organisent généralement une sortie au supermarché local pendant la formation du personnel, alors ne perds pas de temps à stresser ou à emporter trop d’articles de toilette lourds ! Voici quelques articles dont tu pourrais avoir besoin :
- Du shampoing, de l’après-shampoing, du gel douche et du dentifrice en format voyage pour commencer.
- Des lentilles de contact / solution pour lentilles de contact.
- Déodorant – c’est un fait connu que le déodorant est très cher en Amérique, quelqu’un sait pourquoi ? Non ! Nous recommandons d’en prendre quelques pulvérisations pour tenir le coup
- Maquillage (pas nécessaire mais tu voudras peut-être te rafraîchir le week-end)
- Démaquillant
- Hydratant
- Brosse à cheveux / élastiques à cheveux
- Toute table / médicament dont tu pourrais avoir besoin
- Pince à épiler / coupe-ongles / ciseaux
- Bien sûr, si tu es fidèle à certaines marques que tu ne peux pas acheter là-bas, fais des réserves ! N’y pense pas trop… Achète les produits non essentiels quand tu y seras !
À ce stade, ta valise ou ton sac à dos déborde probablement, mais fais cette liste et tiens-t’y ! Quelques extras dont tu pourrais avoir besoin sont des adaptateurs de voyage, des chargeurs, des écouteurs, des lampes de poche ou un journal et bien sûr, des objets personnels ou « familiers » tels que des photos pour décorer ta cabine et ton nounours préféré.
N’oublie pas que tu vas déménager dans un pays où tu trouveras tout ce dont tu as besoin. Ne te stresse pas pour les cartons, réjouis-toi à l’idée de passer le plus bel été de ta vie !
Bon emballage !